La Meurthe-et-Moselle

La Meurthe-et-Moselle vous étonnera par l'architecture de ses villes, la splendeur de ses édifices religieux et de ses châteaux qui sillonnent cette belle campagne lorraine.
Place Stanislas de Nancy La place Stanislas de Nancy, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, vous étonnera par la qualité de son architecture et ses raffinements décoratifs. Sur cette place se trouvent l'Opéra-Théâtre et le musée des Beaux-Arts, qui abrite une collection de tableaux représentative de tous les courants européens du XIVème au XXème siècles (Caravage, Rubbens, Delacroix, Modigliani, Picasso ...).

Durant votre séjour, vous succomberez au charme du Château de Lunéville, du Château d´Haroué, de Fléville et de Gebérviller, réputé pour ses jardins. Et vous admirerez le style gothique flamboyant de la Cathédrale de Toul et de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port.

La Cathédrale de Toul et la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port vous surprendront par leurs beautés architecturales.

Les faïences de Lunéville

Faïences de Lunéville Les faïenceries de Lunéville - Saint-Clément fondées par Jacques Chambrette au XVIIIe siècle connurent un grand succès grâce à la présence de la cour ducale et à la production d’une faïence fine dont les formes s’inspiraient de l’orfèvrerie.

Deux artistes célèbres sont rattachés à l’histoire de ces manufactures : Richard Mique, architecte de Marie-Antoinette, qui fit réaliser à Saint-Clément 1 500 pots pour orner le jardin du Petit Trianon et Paul-Louis Cyfflé qui façonna de charmantes statuettes fabriquées dans une matière proche de la porcelaine.

A voir: le musée de la faïence


Le château de Lunéville

Château de Lunéville Le château actuel est le quatrième édifié à cet emplacement : le premier marque la naissance de Lunéville au Xème siècle, le deuxième est un château fort dont on connaît peu de choses et le troisième une des plus belles résidences Renaissance de la province.

De style sobre, mais élégant, le château classé "Monument historique" en 1998 attire chaque année des milliers de visiteurs. Les travaux engagés par le département effacent ici les traces du gigantesque incendie du 2 janvier 2003 et les hommes de l'art s'apprêtent à nous rendre, pour le transmettre aux générations futures, l'un des plus beaux et plus grands ensembles architecturaux et paysagers du XVIIIème siècle. Approche et découverte du chantier, expositions temporaires, promenades dans le parc des Bosquets s'ouvrent toute l'année aux visiteurs.

A voir: le château, parc et jardins

Le Conservatoire des broderies de Lunéville

Broderies de Lunéville Le Conservatoire des broderies de Lunéville se trouve à l´entrée du château et a vu le jour en 1998.

Son objectif est de valoriser un précieux patrimoine. Une collection très variée de pièces brodées, tant en "point de Lunéville" qu'en "Broderie perlée", vous fera revivre cette longue aventure Lunévilloise, et vous conduira ainsi jusqu'à la haute couture, où Lunéville marque encore aujourd'hui sa spécialité: Le Point de Lunéville.
Musée et expositions temporaires toute l'année sur des métiers d'Art rares et exceptionnels de la haute couture. Plisseur, fleuriste, plumassier... Présentation robes haute couture. Elie Saab, Docquin, Ungaro, C. Dior, L. Scott.Le Moulin Rouge.

Centre de formation et différents stages proposés.
A voir: le Conservatoire des broderies de Lunéville

La synagogue de Lunéville

Synagogue de Lunéville La Synagogue de Lunéville datant de 1785, fut la première à être construite en France depuis le Moyen Age.

L'édifice est classé parmi les Monuments historiques depuis 1980. Possibilité de visites guidées sur demande (fermée le vendredi et samedi).

La communauté juive de Lunéville s’est constituée vers 1753 (autorisation officielle pour les juifs à résider dans le duché de Lorraine). La population juive est originaire de Lorraine, d’Alsace, de descendants de Juifs d’Europe de l’Est et aussi d’Afrique du Nord depuis 1962.